[ORDD] Démarrage effectif de l’atelier sur les policy briefs ONDD SWEDD

Sous la présidence de Dr Edwige Adekambi Domingo, l'atelier de renforcement de capacités des ONDD SWEDD sur les Policy briefs prenant en compte le genre a démarré ce lundi 5 Sept. 2022

Pendant trois jours, les Observatoire Nationaux du Dividende Démographique  (ONDD) des Pays SWEDD, en plus du Sénégal et du Togo, seront outillés par la pratique sur l’accessibilité au grand public de leurs Policy briefs tout en y intégrant la dimension genre.

A l’entame de cet atelier, le Dr Edwige Adekambi Domingo, STR par intérim et représentante de la Directrice régionale UNFPA WCARO, a souhaité la bienvenue à tous les participants et plus particulièrement au Sénégal et au Togo qui s’inscrivent dans la troisième phase du SWEDD aux côtés des autres pays qui s’investissent en terme d’autonomisation des femmes et des filles.

Avec le CREG, la Banque mondiale et les différents partenaires, UNFPA ambitionne d’accompagner les ONDD à devenir des centres de référence en terme d’expertise sur le dividende démographique, le genre, et, l’autonomisation des femmes et des filles pour traduire efficacement les connaissances générées par les activités de recherche et d’analyse en notes d’orientation accessibles à tous ; et en recommandations d’actions pour les décideurs. 

Tout ceci permettra aux observatoires de s’inscrire dans une démarche d’influence du développement équitable à travers la production d’évidences pour alimenter le plaidoyer en faveur de la capture du dividende démographique.

Le Dr Adekambi reste convaincue que cet atelier permettra également de renforcer la contribution de chaque participant au service des 15 millions de d’adolescentes et jeunes filles en proie à la déscolarisation, au mariage d’enfants et aux grossesses précoces dans les pays SWEDD.

Elle n’a pas manqué de rappeler le risque de voir ces 15 millions de d’adolescentes et jeunes filles, devenir des femmes adultes vulnérables incapables de participer à la trajectoire du développement durable de nos pays, si ces défis n’étaient pas relevés.

Ainsi donc, cet atelier fera de chacun des participants, des acteurs et actrices clés de cette nouvelle vision qui consiste à élargir le champ d’action des ONDD aux 3 composantes du Projet SWEDD pour faire d’eux des centres de ressources sur le Dividende Démographique et le Genre.

Partager via :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d'actualités