Policy briefs du Mali

Retrouvez ici l’ensemble des Policy Briefs et Rapports élaborés pour le compte du Mali

Dividende Démographique au Mali, Facteur de croissance économique et de changements sociaux : L’espoir est-il permis ? – POLICY N°1

Le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique pouvant résulter d’une modification de la structure par âge de la population d’un pays. La mesure du dividende démographique s’effectue à l’aide des comptes de transferts nationaux (NTA ou National Transfert Accounts). Ces comptes, dont la méthodologie de construction a été publiée par les Nations Unies (2013), sont destinés à comprendre la façon dont les flux économiques circulent entre les différents groupes d’âge d’une population pour un pays et pour une année donnée. Ils indiquent notamment à chaque âge les différentes sources de revenus et les différents usages de ces revenus en termes de consommation, que celle-ci soit privée ou publique, d’épargne et de transferts. Ils permettent ainsi d’étudier les conséquences liées aux modifications de la structure par âge de la population…

Dépendance économique sur le cycle de vie au Mali : A la recherche de 22% du PIB pour financer le gap de consommation – POLICY N°2

Les comptes de transferts nationaux (NTA) produisent une mesure, tant individuelle (données attribuées à chaque individu du pays) qu’agrégée (données de l’ensemble du pays), de l’acquisition et de la répartition des ressources économiques aux différents âges. Les références les plus récentes sont incluses dans l’ouvrage National Transfer Accounts Manual, Measuring and Analysing the generational Economy, publié par l’Organisation des Nations Unies en 2013. Ces comptes sont destinés à comprendre la façon dont les flux économiques circulent entre les différents groupes d’âge d’une population pour un pays et pour une année donnée. Ils indiquent notamment à chaque âge les différentes sources de revenus et les différents usages de ces revenus en termes de consommation, que celle-ci soit privée ou publique, d’épargne et de transferts. Ils permettent ainsi d’étudier les conséquences liées aux modifications de la structure par âge de la population…

Le Mali a l’heure du bonus démographique : Quelles actions stratégiques pour sa capture ? – POLICY N°3

Avec une superficie de 1 241 238 km2, la population du Mali est estimée à 17 735 925 d’habitants avec une densité de 14,7 habitants/km2 en 2015. Cette population est composée de 50,4% de femmes et 49,6% d’hommes avec un ratio de dépendance qui est de l’ordre de 103 personnes dépendantes pour 100 personnes d’âge actif en 2015. L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) ou nombre moyen d’enfants qu’aurait une femme au terme de sa vie féconde passe de 6,8 à 6,1 enfants par femme entre 2001 et 2012-2013. Les femmes du milieu urbain ont un niveau de fécondité plus faible que celles du milieu rural (5,0 contre 6,5). Selon les résultats de MICS 2015, le taux d’utilisation de la contraception moderne est de 15%…

Jeunesse et marché du travail au Mali : 75% du revenu des jeunes provenant du secteur informel ou 20% de niches fiscales – POLICY N°4

Le marché du travail au Mali est caractérisé par un secteur informel très important. Ce secteur informel s’organise autour des petites activités de transformation, de services et de commerce. Il induit des effets appréciables en termes d’intégration économique et de régulation sociale.

Bien qu’il subisse de nombreuses contraintes, le secteur informel malien recèle de nombreux atouts notamment une plus grande flexibilité de création d’emplois. La plus grande part des emplois en milieu urbain sont des emplois informels dans le commerce de détail ou dans le secteur des employés de maison. En effet, dans la capitale Bamako, l’emploi dans le secteur formel (privé et public) ne représenterait que 23% de l’emploi total…

Genre et Dividende Démographique au Mali : Quelles actions stratégiques pour sa capture ? Les femmes économiquement dépendantes sur tout le cycle de vie – POLICY N°5

La population malienne compte plus de femmes que d’hommes, soit 100 femmes pour 99 hommes en 2015. Le rapport de masculinité à la naissance est de 105 garçons pour 100 filles, le même que l’on retrouve quasiment partout dans le monde. Cependant la mortalité masculine étant plus élevée que la mortalité féminine, la plupart des populations comportent plus de femmes que d’hommes.

La nuptialité se caractérise au Mali par la précocité des unions du côté des femmes. En effet, les femmes maliennes entrent en union à un âge très précoce : 20% des femmes âgées de 25-49 ans étaient déjà en union avant d’atteindre l’âge de 15 ans…

Disparités spatiales et Dividende Démographique au Mali : 54% du surplus national généré par la population rurale – POLICY N°6

La population du Mali est estimée à 17 735 923 d’habitants en 2015. C’est une population très jeune car les personnes de moins de 25 ans en représentent 67% contre 31% pour les adultes dont l’âge est compris entre 25 et 64 ans. Le pays connait d’importants déplacements internes (alimentés par l’exode rural vers les centres urbains). Cependant, l’ampleur du phénomène n’est pas toujours la même d’une région administrative à l’autre. Les données du RGPH1 de 2009 révèlent que le phénomène est moins prononcé dans les régions du nord qu’ailleurs. La région de Tombouctou a la plus faible proportion de migrants (6,4%), tandis que le District de Bamako en compte 45,9%. La population est diversement touchée par le phénomène selon qu’on est en milieu urbain ou rural. Les mouvements internes sont plus dirigés vers les villes et concernent plus les jeunes de 15-24 ans. Cette mobilité concerne 51,3% d’hommes et 48,7% de femmes et est motivée en général par la recherche d’opportunités économiques…

Croissance inclusive et Dividende Démographique au Mali : Le dilemme économique des générations – POLICY N°7

Après avoir traversé une crise sécuritaire et politique majeure ayant impacté profondément le développement économique et social, le Mali s’inscrit désormais dans une trajectoire politique, économique et sociale apaisée. Dans l’optique de renforcer son dynamisme économique et social retrouvé, le pays s’est doté d’un nouveau Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2016-2018). L’objectif global du CREDD 2016-2018 est « de promouvoir un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali uni et apaisé, en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 »…

Gouvernance et croissance économique au Mali : Le prix de l’efficacité des institutions – POLICY N°8

Le caractère essentiel de la bonne gouvernance a été durant les dernières décennies, au cœur des discussions concernant les politiques de développement. Pouvant être défini comme la « manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques pour le développement » (World Bank, 1996), le concept de gouvernance est de plus en plus présent dans le débat sur la recherche d’une base solide pour la croissance économique, y compris la croissance économique à long terme dans les pays en développement. Au regard de la rareté des sources de financement et de l’exigence de la compétitivité des économies dans le cadre de la mondialisation, la nécessité d’améliorer la qualité de la gouvernance est devenue un impératif pour l’ensemble des Etats et de leurs partenaires techniques et financiers…