Policy briefs du Tchad
Retrouvez ici l’ensemble des Policy Briefs et Rapports élaborés pour le compte du Tchad
Gouvernance et croissance économiques au Tchad : Quand les indicateurs « Qualité de la réglementation » et « Contrôle de la corruption » impactent négativement les performances globales – POLICY N°1
Le caractère essentiel de la bonne gouvernance est au cœur des discussions de politiques de développement ces dernières années. Pouvant être défini comme la « manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion publique des ressources économiques pour le développement » (Banque mondiale, 1996), le concept de gouvernance est de plus en plus présent dans le débat sur la recherche d’une base solide pour la croissance économique, à long terme dans les pays en développement. Aussi, vu la rareté des sources de financement et l’exigence de la compétitivité des économies dans le cadre de la mondialisation, la nécessité d’améliorer la qualité de la gouvernance est devenue une exigence des bailleurs de fonds…
Croissance inclusive au Tchad : Des performances encourageantes mais encore perfectibles – POLICY N°2
La République du Tchad est un pays de l’Afrique centrale de 1,284 millions de km² (5ème pays le plus vaste de l’Afrique). Le pays est limité au nord par la Libye, à l’est par le Soudan, à l’ouest par le Cameroun, le Niger et le Nigéria et au sud par la République Centrafricaine. Selon les résultats du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2009 (RGPH2), la population du Tchad est estimée à 11 039 873 habitants avec une densité de 8,6 habitants au Km². La même source révèle que les femmes restent majoritaires avec une proportion de 50,6%. Le taux d’accroissement annuel moyen intercensitaire est évalué à 3,6% (y compris les réfugiés). La taille moyenne des ménages est de 5,3. Quant au degré d’urbanisation, il demeure faible et se situe à 21,9%…
Les pôles régionaux et le développement économique au Tchad : Une compétitivité infranationale à plusieurs vitesses – POLICY N°3
Avec une population totale de 14,1 millions d’habitants et un PIB par habitant de 777,25 USD en 2015, le taux de croissance démographique est 3,52% par an. La structure par âge de la population montre que 45% de la population ont entre 0 et 14 ans. Cela montre que la population du Tchad est caractérisée par sa jeunesse. Les personnes âgées de 65 ans et plus ne représentent qu’environ 3% de la population avec une espérance de vie moyenne de 52,9 ans en 2015. Le pays a connu beaucoup de changements, dont certains ont profondément marqué la structure, le niveau et la tendance des différentes caractéristiques socio-économiques, démographiques, et culturelles…
Dynamiques de pauvreté au Tchad : Les détails troublants du ciblage – POLICY N°4
En 2004, plus la moitié de la population tchadienne vivait en[1]dessous du seuil officiel de pauvreté. Mais la situation s’est améliorée depuis lors. Cependant, l’espérance de vie reste toujours très faible, comparativement à la moyenne d’Afrique subsaharienne (52,5 ans contre 60 ans, en 2015). Le Tchad a une croissance essentiellement tirée par les revenus pétroliers et souffre d’un manque de diversification. Ce qui rend le pays vulnérable face aux chocs extérieurs notamment les fluctuations du prix du baril du pétrole. Le secteur secondaire est également peu diversifié et constitué pour une plus grande partie des industries agroalimentaires. La lutte contre la pauvreté est un défi à relever…
Rendements privés de l’éducation au Tchad : Rendements Privés de l’éducation au Tchad – POLICY N°5
Le dividende scolaire est l’amélioration de l’allocation des ressources en éducation, induite par la modification de la structure par âge de la population. Il permet de disposer de ressources humaines, en quantité et en qualité suffisantes, indispensables pour le développement. Il se mesure en calculant la variation dans le temps des dotations par élève. Ces dotations peuvent être publiques ou privées. Le gouvernement est l’acteur principal du dividende scolaire à travers la mise en œuvre des politiques publiques visant l’accroissement du taux de scolarisation et l’amélioration de la qualité de l’éducation, à travers les ratios élève/salle de classe, enseignants/élèves. Cela conduit inconditionnellement à l’amélioration du capital humain. Le dividende scolaire permet de réduire les inégalités liées au genre car la hausse des ressources allouées à l’éducation peut accroître l’égalité de chance dans l’accès et le maintien à l’école de tous les enfants, quel que soit leur sexe…